mutations intro

Les bâtiments ayant plus de cinq étages, peu importe qu’ils soient à des fins résidentielles, commerciales ou institutionnelles doivent faire l’objet d’une inspection régulière de leur façades. En effet, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) oblige leurs propriétaires à produire à intervalles réguliers une attestation signée par un ingénieur ou un architecte certifiant que les façades du bâtiment ne présentent aucune condition dangereuse.

Plusieurs propriétaires d’immeubles de cette catégorie et surtout d’immeubles résidentiels locatifs ou en copropriété ignorent cette nouvelle règlementation qui peut avoir des répercussions importantes. Cette inspection pourrait identifier des problèmes sérieux, non détectable à l’œil nu, et obliger ces derniers à entreprendre des correctifs majeurs et onéreux dans un court horizon de temps.

Le professionnel qui fera l’inspection et qui en prend la responsabilité doit obligatoirement informer la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) de toute condition dangereuse qu’il aura pu constater.

La Régie du bâtiment du Québec affiche plusieurs documents utiles à ce sujet sur son site (www.rbq.gouv.qc.ca/batiment/).101